Les services de recouvrement : petit tour d’horizon

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Si une entreprise ou un particulier doit de l'argent à quelqu'un et que la dette n’est pas facilement remboursable, une société de recouvrement peut contacter ce dernier pour réclamer le paiement de la somme due. La société agira pour le compte du créancier. S'il s'agit d'un litige relié à un défaut de paiement précis, le dossier sera transmis et traité par le service recouvrement. Comment ça se passe alors ?


Tout savoir sur ce service recouvrement


Le service de recouvrement de créances pour particuliers et entreprises définit un concept générique qui désigne l'organisme se chargeant du recouvrement de la créance d'une entreprise. Il pourrait être un service interne à cette dernière, un service externalisé ou bien des deux, qui sont saisis par la suite. La société de recouvrement de créances représente une entreprise qui prend en charge la réclamation du remboursement de la somme qu’un débiteur doit. Elle agit dans ce cas pour le compte du créancier (personne ou entreprise) qui a signé la convention avec cette dernière. Elle facture ses prestations au créancier. La société de recouvrement ne possède pas de moyens d'action spécifiés : elle peut réclamer la somme due notamment par courrier ou bien par téléphone. D’ailleurs, elle devra respecter quelques règles quand elle intervient. Dans ce cas, cette société de recouvrement devra avant tout envoyer une lettre comme étape principale au débiteur (lettre recommandée ou simple avec accusé de réception) indiquant certaines informations précises.


Quels sont les rôles du service recouvrement ?


En cas de soucis pour recouvrer une créance, le service client de la société créancière va transmettre votre dossier complet au service recouvrement, si vous êtes le débiteur. Après analyse de votre dossier, il va tout mettre en place pour avoir le paiement de la somme dont vous êtes le débiteur. D’une manière générale, vous devez savoir que vous ne devez pas hésiter à demander des explications et justificatifs écrits (décompte, preuve) au sujet de ce dossier. Il est alors normal que le créancier justifie de la créance. La démarche principale consiste alors à vous écrire avec une lettre simple, pour vous enjoindre assez vite à un règlement amiable. Il se peut que le conseiller vous téléphone également. Les appels ou la lettre simple peuvent être réitérés quand vous le voulez, en fonction de la nature de votre dossier. La deuxième phase est l’envoi d’une ou de quelques lettres recommandées qui vous demandent de payer la somme prétendue. Puis, le dernier stade servira en l’engagement des procédures judiciaires indispensables à votre encontre. Ces procédures pourront avoir lieu en suivant une assignation avec la juridiction compétente, après suivant une ordonnance d'injonction de paiement demandée au tribunal.


Service de recouvrement externe et interne, quelle différence ?


Pour le service interne, il est composé généralement de salariés et/ou de juristes formés à toutes les procédures d’exécution. Une psychologie spécifique et une posture réactive seront attendues de leur part. Une voie amiable est parfois privilégiée. Lors d’un refus de paiement venant de vous, ces services ne vont pas hésiter à faire pression sur vous. Ce n’est pas bien rare d’être menacé de voies d’exécution ou même d’un procès. Pour le service externe, à savoir un cabinet de recouvrement, quelques entreprises sont expertes dans le recouvrement de créances pour le compte d'organismes. Leurs intervenants sont notamment plus incisifs qu’ils obtiennent une obligation de résultat, et touchent bien souvent un pourcentage de rémunération au cas où l'opération réussisse sans souci. Certaines de ces professionnels du recouvrement collaborent parfois avec des analyses d'huissiers de justice, qui font le recouvrement des créances à leur place. En tout état de cause, personne ne devra vous harceler. Quelques intermédiaires ne vont pas hésiter à multiplier les appels et lettres pour réaliser une atmosphère de pression.


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